mercredi 16 mai 2012

La Dernière Enigme


Miss Marple tire son chapeau avec sa dernière affaire ! 


Oui oui, c’est un peu ringard et ça fait partie des classiques! 
Agatha Christie, célèbre romancière policière avec ses deux héros fétiches : Hercule Poirot et Miss Marple, a écrit plus de 80 romans et reste l'auteur le plus lu au monde après la bible et shakespear.

Cette petite dame frêle (Miss Marple pas Agatha Christie!) et plus toute jeune aide souvent Scotland yard dans le dénouement des enquêtes les plus épineuses. Et ça depuis son petit village de St. Mary Mead censé être situé au sud-est de Londres. Attachante, têtue et persévérante, Jane Marple parle avec la sagesse des personnes âgées mais agit avec la détermination et l’efficacité des plus jeunes.

« Miss Marple, une vieille fille caustique, curieuse, sachant tout, entendant tout : la parfaite détective à domicile » Agatha Christie

Sorti en 1976 après la mort de l’auteur, La dernière énigme est le dernier roman de celle qu’on surnomme la reine du crime où Miss Marple intervient. Tout y est réuni pour une intrigue à la Agatha : une jeune femme qui revient là où elle a vécu enfant, une villa mystérieuse dans une station balnéaire, des personnages charismatiques, plusieurs coupables en vue mais jamais assez de preuves,...

Miss Marple débarque avec ses insinuations et son observation sans faille des comportements humains...

“Gwenda Reed, jeune mariée, arrive en Angleterre afin d’acheter une maison pour s’y installer avec son mari Giles. Par hasard, elle repère une villa qui l’attire immédiatement. Chose troublante, Gwenda pense connaitre la maison. Entre souvenirs et imagination débordante, Gwenda prend peur... Un soir au théâtre, la réplique d'un acteur éveille en elle un terrible souvenir : la vue depuis le haut de l'escalier d'un homme venant d'étrangler une jeune femme…. »

Agatha Christie me fascine depuis longtemps. Femme moderne, elle aimait rire et était curieuse. Elle a longtemps travaillé pour la pharmacie d’un hôpital. Au fil du temps, Agatha trouve ses marques et devient une experte en potions et lotions de toutes sortes. C’est de là que lui vient son inspiration pour les nombreuses morts par empoisonnement de ses romans.

Ses romans se lisent rapidement et certaines répliques sont comme tirées d'un temps très lointain, pourtant je prends toujours plaisir à lire un Agatha entre deux livres plus gros et nécessitant peut-être plus de réflexion. 

Acheter La Dernière Enigme

  • Poche 219 pages
  • Editeur Le Livre de poche
  • Collection Policier / Thriller
  • Agatha Christie 1976

    Du même auteur et avec Miss Marple : L’affaire Protheroe

    Conseil : Facile à comprendre, les romans d'Agatha Christie se lisent aussi très bien en anglais pour ceux qui voudraient progresser.

    1 commentaire: