samedi 19 mai 2012

L'esprit et la molécule

 
D'Alger à Manhattan 
Le parcours d'un homme hors du commun !


Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’un auteur, d’un homme avant de parler de son livre.
© raf naczyk

Mohand Sidi Saïd est originaire de Ait Sidi Saïd, un village reculé de Kabylie près du massif montagneux du Djurdjura. Peu de gens ont accès à l’école. Mohand Sidi Saïd restera illettré jusqu’à ses 12 ans. Son père venus travailler en France meurt dans des conditions inconnues. Sa mère, tuberculeuse doit passer de longs séjours à l’hôpital. Mohand est l’aîné de 4 enfants et son statut lui incombe la tâche de subvenir aux besoins de sa famille. Vendeur de pastèques et de billets de loterie sur les marchés, l’école va s’ouvrir à lui presque miraculeusement.
Mohand a soiffe d’apprendre et lit toujours plus de livres. Il comprend que là est la clé : l’instruction. Il rêve de devenir avocat des pauvres et de pouvoir défendre les plus démunis. En attendant, il est postier. Un jour il s’installe chez un cousin à Alger et rentre malgré lui dans l’industrie pharmaceutique.
Une brillante carrière l’attend…
Aujourd’hui père de 3 enfants et de nombreuses fois grand-père, c’est un homme sage et aimant que j’ai eu l’occasion de rencontrer.
Son premier livre vient d’être publié. Le titre n’invite pas particulièrement les lecteurs de romans à l’ouvrir. En effet, c'est un récit de vie mais aussi une vision de l'industrie Pharmaceutique que nous livre l'auteur. Après avoir rencontré plusieurs fois cet homme atypique, posé et s’exprimant toujours avec tact et honnêteté dans ses interviews, j’ai eu envie de découvrir sa vie et je me suis mise à lire "L’esprit et la molécule. Une radioscopie de l'industrie pharmaceutique".


Le premier chapitre du livre est poignant, Mohand parle de son enfance, du début de sa vie en Algérie. C’est la partie qui m’a le plus plu, peut-être parce que cela m’a rapprochée de l’homme que j’ai rencontré.
Les chapitres suivant s’articulent autour des différents pays où Mohand a travaillé. On passe entre autre par l’Afrique du Sud, l’Inde, le Japon, l’Australie, le Brésil et les Etats-Unis. Véritable ambassadeur d’un géant pharmaceutique, on y découvre un homme intègre, véhiculant de vraies valeurs humanitaires.
Toute sa vie, Mohand Sidi Saïd s’est battu pour l’accès au soin, il a motivé des équipes et des pays à s’engager dans l’humanitaire. Acteur courageux, manager humaniste, il a tenu tête aux plus influents et n’a jamais perdu de vue ses valeurs.

  • 159 pages
  • Editeur Genèse
  • Mohand Sidi Saïd 2012 
  • 19,50€

 Acheter L'esprit et la molécule

"Le Brésil prend soin de ses malades.
Certaines destinations m'ont marqué plus que d'autres. Ainsi le Brésil, dont le marché fut placé sous ma responsabilité en 1999. Dès ma première visite, l'identité très affirmée de ce pays, sa jeunesse, son dynamisme et surtout sa prodigieuse créativité face aux difficultés de tous ordres soulevèrent d'emblée mon admiration. Je suis convaincu, comme beaucoup d'autres, que le Brésil s'installera bientôt au premier rang des économies mondiales, et deviendra une grande puissance aux côtés de la Russie, de l'Inde et de la Chine."


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire