mardi 8 mai 2012

Les Oiseaux / The Birds


En préparant mon voyage aux Etats-Unis, je suis tombée sur le célèbre film d’Alfred Hitchcock : The Birds / Les Oiseaux. Je n'avais jamais pris la peine de regarder ce classique du cinéma auparavant. J'ai adoré le film, l'ambiance pesante, l'intrigue et les acteurs. Tippi Hedren est fabuleuse dans son interprétation !






J’ai eu envie de découvrir le village où a été tourné le film.

A 1h30 de San Fransisco (quand on à un GPS qui fonctionne cela va de soi), Bodega Bay apparait après une longue route sinueuse au milieu des herbes folles. Ville aux paysages de fin du monde, la brume et les oiseaux sont partout. Dans la baie, l’eau est calme. Dès qu’on s’approche des rochers qui borde Bodega Bay, la mer se déchaine. Des rafiots de pécheurs sont amarrés dans le petit port, un homme chique du tabac en frottant son pick-up. Simplement un autre monde!
Loger à Bodega Bay Très sympathique, petit déj et vue sur la baie
Manger à Bodega Bay Un des seuls restaurants du coin, on y mange bien, peut-être un peu cher

L'école du film

Bodega Bay

Magasin de Bodega

Au large de Bodega Bay


Alfred Hitchcock s'est inspiré de la nouvelle de la romancière britannique Daphné Du Maurier pour son film. Il a adapté l'histoire au cinéma et l'a déplacée d'Angleterre jusqu'en Californie...
La nouvelle fait seulement 30 pages et n'est pas comparable au chef d’œuvre d'Alfred Hitchcock.




Personnellement, je n'aime pas tellement les nouvelles, trop courtes pour vraiment se plonger dans l'histoire et apprécier les personnages, je reste souvent sur ma fin.

  • Poche 445 pages
  • Editeur Le Livre de Poche
  • Collection Littérature & Documents
  • Daphné Du Maurier 1952
  • Ce recueil comprend plusieurs nouvelles 

Acheter la nouvelle de Daphné Du Maurier




Du même auteur, j'ai préféré Rebecca. Considéré comme un classique de la littérature anglaise, Rebecca est aussi adapté au cinéma par Alfred Hitchcock. Une ambiance insoutenable, un mystère grandissant autour de Rebecca et de la demeure Manderley vient s'ajouter au suspens qui ne nous quitte pas de la première à la dernière page.

"Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim De Winter. Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Mme De Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale."

  • Poche: 377 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Collection : Littérature & Documents
  • Daphné Du Maurier  1971

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire