mardi 29 mai 2012

Le Bébé du Chat hypocrite

Miaouw


Le héros du livre est un gros matou ! Il vit sa petite vie tranquille de chat domestique jusqu’au jour où Croquette, un jeune chaton fougueux, fait son entrée dans la famille ! Le gros chat tour à tour énervé, curieux, jaloux et bienveillant, explique cette intrusion dans son paisible quotidien.





 
Petite bande dessinée sur le comportement des chats, Le Bébé du Chat hypocrite fait sourire les plus grands et donne envie de lire aux plus petits !

 

  • 80 pages
  • Editeur Larousse
  • Collection Attitude - Animaux
  • Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux 2012


Cadeau pas cher, marrant pour les amoureux des chats

jeudi 24 mai 2012

6 mois

350 pages, des centaines de photos ! 


Biannuel photographique, entre magazine et ouvrage de collection, 6 mois c’est un magnifique recueil de photos avec des articles de fond, un design épuré et un format A4 pour mieux contempler les photos.

 


Chaque numéro commence par une rubrique actualité agrémentée de nombreux clichés marquants de la période écoulée. On se souvient de ce qui s’est passé ces 6 derniers mois avec du recul et un autre regard s’offre à nous.

Après ce petit fil info, le thème principal se dévoile avec un triptyque. Des photos accompagnées par des interviews et des articles  qui permettent de mieux comprendre le reportage. Je trouve que c’est réellement le plus de ce magazine, on n’est pas soumis à des photos sans en connaître l’histoire et le contexte. Dans la multitude de choses proposées ensuite, un entretien avec un photographe de renom, une photobiographie (Vladimir Poutine, Gerry Adams), une section mémoire, l’album de famille, etc.


« Avec la photographie, une fenêtre s’ouvre sur le monde » 
Gisèle Freund





 Chine, l’empire jeune, c’est le nom du premier 6 mois.  Le triptyque porte sur différentes facettes de la Chine. J’ai particulièrement aimé La brigade du jean. Le reportage plonge les lecteurs dans un monde industriel peu connu et montre une certaine réalité. Pour vraiment comprendre le reportage, il m’a été utile de lire la rubrique Pour en savoir plus afin de ne pas gober les photos et leurs légendes sans réfléchir. 




Le siècle des femmes, m’a vraiment plu, c’est avec ce numéro que j’ai découvert 6 mois.




J’ai particulièrement été touchée par Victoria, cette petite fille abandonnée par tous et délaissée sur une chaise dans un hôpital. Les photos étaient remarquables et le reportage très touchant !


  J’ai également beaucoup apprécié le reportage sur les femmes de l’est qui viennent s’occuper des personnes âgées en Italie. Parcours de femmes étonnantes qui ne se sont pas démontées alors qu’elles ont du chercher du travail loin de leur foyer et de leurs enfants.


En bref : à découvrir très vite !


« Un journal n’est jamais le fruit du hasard, mais la conjugaison d’émotions, de déclics et de rencontres qui s‘imposent comme une évidence. Une création de presse est comme une histoire d’amour qui bouscule tout sur son passage. » Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry


En vente chez Brusel pour 25€



samedi 19 mai 2012

L'esprit et la molécule

 
D'Alger à Manhattan 
Le parcours d'un homme hors du commun !


Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’un auteur, d’un homme avant de parler de son livre.
© raf naczyk

Mohand Sidi Saïd est originaire de Ait Sidi Saïd, un village reculé de Kabylie près du massif montagneux du Djurdjura. Peu de gens ont accès à l’école. Mohand Sidi Saïd restera illettré jusqu’à ses 12 ans. Son père venus travailler en France meurt dans des conditions inconnues. Sa mère, tuberculeuse doit passer de longs séjours à l’hôpital. Mohand est l’aîné de 4 enfants et son statut lui incombe la tâche de subvenir aux besoins de sa famille. Vendeur de pastèques et de billets de loterie sur les marchés, l’école va s’ouvrir à lui presque miraculeusement.
Mohand a soiffe d’apprendre et lit toujours plus de livres. Il comprend que là est la clé : l’instruction. Il rêve de devenir avocat des pauvres et de pouvoir défendre les plus démunis. En attendant, il est postier. Un jour il s’installe chez un cousin à Alger et rentre malgré lui dans l’industrie pharmaceutique.
Une brillante carrière l’attend…
Aujourd’hui père de 3 enfants et de nombreuses fois grand-père, c’est un homme sage et aimant que j’ai eu l’occasion de rencontrer.
Son premier livre vient d’être publié. Le titre n’invite pas particulièrement les lecteurs de romans à l’ouvrir. En effet, c'est un récit de vie mais aussi une vision de l'industrie Pharmaceutique que nous livre l'auteur. Après avoir rencontré plusieurs fois cet homme atypique, posé et s’exprimant toujours avec tact et honnêteté dans ses interviews, j’ai eu envie de découvrir sa vie et je me suis mise à lire "L’esprit et la molécule. Une radioscopie de l'industrie pharmaceutique".


Le premier chapitre du livre est poignant, Mohand parle de son enfance, du début de sa vie en Algérie. C’est la partie qui m’a le plus plu, peut-être parce que cela m’a rapprochée de l’homme que j’ai rencontré.
Les chapitres suivant s’articulent autour des différents pays où Mohand a travaillé. On passe entre autre par l’Afrique du Sud, l’Inde, le Japon, l’Australie, le Brésil et les Etats-Unis. Véritable ambassadeur d’un géant pharmaceutique, on y découvre un homme intègre, véhiculant de vraies valeurs humanitaires.
Toute sa vie, Mohand Sidi Saïd s’est battu pour l’accès au soin, il a motivé des équipes et des pays à s’engager dans l’humanitaire. Acteur courageux, manager humaniste, il a tenu tête aux plus influents et n’a jamais perdu de vue ses valeurs.

  • 159 pages
  • Editeur Genèse
  • Mohand Sidi Saïd 2012 
  • 19,50€

 Acheter L'esprit et la molécule

"Le Brésil prend soin de ses malades.
Certaines destinations m'ont marqué plus que d'autres. Ainsi le Brésil, dont le marché fut placé sous ma responsabilité en 1999. Dès ma première visite, l'identité très affirmée de ce pays, sa jeunesse, son dynamisme et surtout sa prodigieuse créativité face aux difficultés de tous ordres soulevèrent d'emblée mon admiration. Je suis convaincu, comme beaucoup d'autres, que le Brésil s'installera bientôt au premier rang des économies mondiales, et deviendra une grande puissance aux côtés de la Russie, de l'Inde et de la Chine."


 

mercredi 16 mai 2012

La Dernière Enigme


Miss Marple tire son chapeau avec sa dernière affaire ! 


Oui oui, c’est un peu ringard et ça fait partie des classiques! 
Agatha Christie, célèbre romancière policière avec ses deux héros fétiches : Hercule Poirot et Miss Marple, a écrit plus de 80 romans et reste l'auteur le plus lu au monde après la bible et shakespear.

Cette petite dame frêle (Miss Marple pas Agatha Christie!) et plus toute jeune aide souvent Scotland yard dans le dénouement des enquêtes les plus épineuses. Et ça depuis son petit village de St. Mary Mead censé être situé au sud-est de Londres. Attachante, têtue et persévérante, Jane Marple parle avec la sagesse des personnes âgées mais agit avec la détermination et l’efficacité des plus jeunes.

« Miss Marple, une vieille fille caustique, curieuse, sachant tout, entendant tout : la parfaite détective à domicile » Agatha Christie

Sorti en 1976 après la mort de l’auteur, La dernière énigme est le dernier roman de celle qu’on surnomme la reine du crime où Miss Marple intervient. Tout y est réuni pour une intrigue à la Agatha : une jeune femme qui revient là où elle a vécu enfant, une villa mystérieuse dans une station balnéaire, des personnages charismatiques, plusieurs coupables en vue mais jamais assez de preuves,...

Miss Marple débarque avec ses insinuations et son observation sans faille des comportements humains...

“Gwenda Reed, jeune mariée, arrive en Angleterre afin d’acheter une maison pour s’y installer avec son mari Giles. Par hasard, elle repère une villa qui l’attire immédiatement. Chose troublante, Gwenda pense connaitre la maison. Entre souvenirs et imagination débordante, Gwenda prend peur... Un soir au théâtre, la réplique d'un acteur éveille en elle un terrible souvenir : la vue depuis le haut de l'escalier d'un homme venant d'étrangler une jeune femme…. »

Agatha Christie me fascine depuis longtemps. Femme moderne, elle aimait rire et était curieuse. Elle a longtemps travaillé pour la pharmacie d’un hôpital. Au fil du temps, Agatha trouve ses marques et devient une experte en potions et lotions de toutes sortes. C’est de là que lui vient son inspiration pour les nombreuses morts par empoisonnement de ses romans.

Ses romans se lisent rapidement et certaines répliques sont comme tirées d'un temps très lointain, pourtant je prends toujours plaisir à lire un Agatha entre deux livres plus gros et nécessitant peut-être plus de réflexion. 

Acheter La Dernière Enigme

  • Poche 219 pages
  • Editeur Le Livre de poche
  • Collection Policier / Thriller
  • Agatha Christie 1976

    Du même auteur et avec Miss Marple : L’affaire Protheroe

    Conseil : Facile à comprendre, les romans d'Agatha Christie se lisent aussi très bien en anglais pour ceux qui voudraient progresser.

    vendredi 11 mai 2012

    Brussels Gay Friendly

    Aujourd’hui, plutôt qu’un roman, je vous propose un guide touristique, en accord avec l’actualité !


    Le You Gay Tea Dance


    La Week pride se clôture demain, samedi 12 mai, avec la Gay Pride ! Jour de folie dans le centre de Bruxelles, les chars défilent et la fête bat son plein jusqu’au bout de la nuit.





    Plattesteen
    Au format pocket, sympa et facile à transporter, Brussels Gay Friendly est un guide qui répertorie les meilleurs plans « gay » de la capitale. Il reprend également les lieux touristiques incontournables. Intéressant pour les étrangers venus passer un weekend à Bruxelles, il est aussi agréable à lire pour les bruxellois.
    C’est avec plaisir qu’on y retrouve les bonnes adresses comme le Fontainas, le Plattesteen, Chez Maman, la Cantina, Phoolan, etc. lieux Gay Friendly inévitables du centre ville et de ses environs. Des bons plans pour manger et boire mais pas seulement, des adresses pour le shopping (Privejoke, Lady Paname) et le sport et bien être (Eaucontreair, BGS) également. Au fil des pages, on retrouve des gays en vogue qui nous donnent leurs adresses coups de cœur.
    Le guide est divisé en plusieurs catégories (Découvrir, Bars, Sorties, évents, Logement, etc.), ce qui facilite la recherche et la lecture.

    La rubrique découvrir est celle qui m’a le plus intéressée. Quartiers après quartiers, des photos et un descriptif des lieux, nous en apprennent un peu plus sur Bruxelles.

    A consulter sans tarder ! 



    Boys Boudoir


    " Sur le plan culinaire, vous ne prendrez pas trop de risques en mangeant dans les galeries. Par contre, méfiez-vous si vous vous engagez dans la rue des Bouchers (il est possible d’y accéder via la Galerie des Princes). Dans ce quartier de l’Îlot Sacré, les restaurants sont nombreux mais pas  toujours conseillés ! Certaines enseignes se distinguent heureusement, comme Aux Armes de Bruxelles, un restaurant qui a su conserver son authenticité. En quittant les galeries par la rue de l’Écuyer, vous passerez devant Arcadi, un petit restaurant sympa qui propose un vaste choix de  quiches et de salades. Vous n’êtes plus qu’à quelques pas de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, rénovée en 1999. L’édifice accueille tous les grands événements royaux. La majestueuse église surprend par son style gothique incongru au milieu de ces immeubles modernes et sans âme. Le petit parc aménagé à ses pieds est heureusement une réussite et apporte un peu de verdure dans ce quartier bétonné. " Extrait du livre page 10 sur les Galeries Saint-Hubert)

    • 180 pages
    • Editeur La Renaissance du Livre
    • Christophe Cordier 2012
    • Également disponible en anglais 
    • 20€


    mardi 8 mai 2012

    Les Oiseaux / The Birds


    En préparant mon voyage aux Etats-Unis, je suis tombée sur le célèbre film d’Alfred Hitchcock : The Birds / Les Oiseaux. Je n'avais jamais pris la peine de regarder ce classique du cinéma auparavant. J'ai adoré le film, l'ambiance pesante, l'intrigue et les acteurs. Tippi Hedren est fabuleuse dans son interprétation !






    J’ai eu envie de découvrir le village où a été tourné le film.

    A 1h30 de San Fransisco (quand on à un GPS qui fonctionne cela va de soi), Bodega Bay apparait après une longue route sinueuse au milieu des herbes folles. Ville aux paysages de fin du monde, la brume et les oiseaux sont partout. Dans la baie, l’eau est calme. Dès qu’on s’approche des rochers qui borde Bodega Bay, la mer se déchaine. Des rafiots de pécheurs sont amarrés dans le petit port, un homme chique du tabac en frottant son pick-up. Simplement un autre monde!
    Loger à Bodega Bay Très sympathique, petit déj et vue sur la baie
    Manger à Bodega Bay Un des seuls restaurants du coin, on y mange bien, peut-être un peu cher

    L'école du film

    Bodega Bay

    Magasin de Bodega

    Au large de Bodega Bay


    Alfred Hitchcock s'est inspiré de la nouvelle de la romancière britannique Daphné Du Maurier pour son film. Il a adapté l'histoire au cinéma et l'a déplacée d'Angleterre jusqu'en Californie...
    La nouvelle fait seulement 30 pages et n'est pas comparable au chef d’œuvre d'Alfred Hitchcock.




    Personnellement, je n'aime pas tellement les nouvelles, trop courtes pour vraiment se plonger dans l'histoire et apprécier les personnages, je reste souvent sur ma fin.

    • Poche 445 pages
    • Editeur Le Livre de Poche
    • Collection Littérature & Documents
    • Daphné Du Maurier 1952
    • Ce recueil comprend plusieurs nouvelles 

    Acheter la nouvelle de Daphné Du Maurier




    Du même auteur, j'ai préféré Rebecca. Considéré comme un classique de la littérature anglaise, Rebecca est aussi adapté au cinéma par Alfred Hitchcock. Une ambiance insoutenable, un mystère grandissant autour de Rebecca et de la demeure Manderley vient s'ajouter au suspens qui ne nous quitte pas de la première à la dernière page.

    "Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim De Winter. Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Mme De Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale."

    • Poche: 377 pages
    • Editeur : Le Livre de Poche
    • Collection : Littérature & Documents
    • Daphné Du Maurier  1971

    vendredi 4 mai 2012

    L'Ombre du Vent



    Le fil du passé se déroule. Les personnages y sont plongés malgré eux.
    Carlos Ruiz Zafon qui m’était inconnu jusqu’il y a peu (merci à Zoé), m’a très agréablement surprise avec ce roman, devenu un best seller mondial. L’auteur décrit la ville et les ambiances avec des mots simples et un réalisme époustouflant.

    Mu par une passion pour le livre d’un auteur inconnu, Daniel, le héros est embarqué dans une aventure à travers le Barcelone des années 40. Rencontre énigmatique avec un homme défiguré, histoires d’amour et regrets d’une vie, autant de mystères qui entourent le livre. 

    Un réel coup de cœur pour cette brique de près de 640 pages. Le livre se dévore, c’est d’ailleurs écrit sur la couverture : Si on commence, on ne peut plus lui échapper ! Le voyage jusqu’à Barcelone est garantit !

    En 1945, un libraire de Barcelone initie son fils au cimetière des livres oubliés, une bibliothèque très spéciale où chaque nouveau membre doit adopter un ouvrage et s’engager à le défendre toute sa vie. Daniel choisit L’Ombre du vent d’un certain Julian Carax. Prenant à cœur sa mission, il découvre qu’un autre lecteur tente de faire disparaître l’œuvre de Carax. 

    « Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de ce roman, vous n’avez plus aucune chance de lui échapper. » Lire

    • Poche 636 pages
    • Editeur Le livre de Poche
    • Collection Le Livre de Poche
    • Carlos Ruiz Zafon 2001

    Du même auteur : Marina