jeudi 14 juin 2012

2/3 Trilogie de la Brume


« Très bientôt, toi et moi, nous serons un seul être. Je ne suis pas ton ennemi. 
Je suis ton avenir. »


Le Palais de Minuit se déroule en Inde à Calcutta dans les années 1930. Des jumeaux, séparés depuis leur naissance par un terrible drame, se retrouvent l’année de leurs 16 ans. Sheere, la fille confiée à sa grand-mère a vécu des années de fuite à travers le pays. Ben quant à lui a été mis à l’abri dans un orphelinat où il a lié des amitiés fortes et créé la Chowdar Society, une fraternité secrète. 

Les romans pour la jeunesse mettent souvent en scène des ados, celui-ci ne déroge pas à la règle. Ben, Sheere et leurs amis ont 16 ans et vivent des aventures incroyables. L’âge des héros permet de comprendre leur engagement les uns envers les autres, leur entêtement aussi. Ils sont jeunes près à se battre pour leurs idéaux. Les adultes sont mis de côté, ils sont secondaires. Ce roman se passe dans une ville bien réelle mais les évènements que vivent les enfants sont extraordinaires, magique. Carlos Ruiz Zafon aime mêler à ses histoires des personnages noirs et maléfiques qui rôdent. Lié au passé des enfants, l’ombre qui plane sur eux est effrayante et rythme le récit. 

« Ils n’avaient guère parcouru plus d’une cinquantaine de mètres, le quart du trajet, quand Ben s’arrêta et leva la main. Ses camarades regardèrent devant eux sans comprendre. Un instant, ils restèrent silencieux, immobiles sur les poutrelles qui ondulaient comme de la gélatine sous les coups constants du fleuve rugissant à leurs pieds. 
— Qu’est-ce qu’il y a ? demanda Roshan, en queue de file. Pourquoi on s’arrête? 
Ben leur montra Jheeter’s Gate, et ils purent tous voir deux artères de feu qui se frayaient à toute allure un chemin dans leur direction en suivant les rails. 
— Écartez-vous ! cria-t-il. 
Les cinq garçons se jetèrent à terre et les deux murs de feu fendirent l’air tout près d’eux, avec la furie de deux lames de couteau faites de gaz enflammé. Leur passage produisit un intense effet de succion, entraîna avec lui des morceaux de l’armature et laissa une traînée de flammes sur le pont. 
— Tout le monde est indemne ? demanda Ian en se relevant et en constatant que, par endroits, ses vêtements fumaient et dégageaient de la vapeur. 
Les autres firent silencieusement signe que oui. 
— Profitons-en pour passer avant que les flammes ne se consument, suggéra Ben. 
— Ben, je crois qu’il y a quelque chose sous le pont, indiqua Michael. 
Un bruit insolite se faisait entendre sous le plancher métallique. La vision de griffes d’acier en train de s’attaquer aux plaques de fer s’imposa dans l’esprit de Ben. 
— Pas question de rester plantés là pour vérifier ce que c’est, répliqua-t-il. Vite ! »

  • Broché 304 pages
  • Editeur Robert Laffont
  • Carlos Ruiz Zafon 2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire